L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai MINI ALL4 : la transmission intégrale selon MINI

Intro

Alors que BMW dispose d’une transmission intégrale xDrive plus évoluée (voir essai Série 2 Active Tourer sur BlogBMW.fr), MINI poursuit avec le système All4, moins élaboré, que nous avons pu tester sur le circuit de glace de Val d’Isère.

essai MINI all4-3

La base : Countryman Cooper S Boite auto

essai MINI all4-4Le Countryman est une MINI un peu à part dans la gamme. S’il arrive en fin de carrière (il est apparu en 2010), il rencontre toujours un certain succès au point de représenter un tiers des ventes MINI en France alors que la transmission intégrale réalise 27% de ce même volume.

Avec ses 4 portes, son hayon et une cinquième (petite) place, il accueille une famille dans un confort assez ferme. Notre monture d’un jour est la version Cooper S, équipée du moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur Twin-Scroll à injection directe et système de distribution variable décliné de la technologie VALVETRONIC. D’une cylindrée de 1 598 cm3, il développe 191 ch entre 5 500 – 6 500 tr/min et un couple maximal de 240 Nm à 1 600 – 5 000 tr/min (avec fonction Overboost : 260 Nm à 1 700 – 4 500 tr/min).

Sur une route sèche, et pas une piste verglacée, il permet au Countryman de passer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes avec la boîte automatique et d’atteindre la vitesse maximale de 215 km/h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


2 commentaires

  1. La futur MINI Countryman, un vrai SUV dit :

    […] En fin de cycle, le Countryman va selon Autocar devenir un vrai SUV plus qu’un Crossover. Nous avions essayé cet hiver ce modèle en version Cooper S mais avec la transmission intégrale ALL4. […]

  2. Philippe lozes dit :

    Savez vous a quelle date va sortir la nouvelle Countryman avec ma plate-forme de la série 1 de BMW et le système xdrive ?

Laisser un commentaire