L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai Hyundai i30 CRDI : encore un peu…

Après du Véloster (voir ici), c’est au volant de la berline i30 que nous avons arpenté les routes de l’arrière pays varois. Avec cette nouvelle version, Hyundai pointe son capot sur un marché très concurrentiel où l’on trouve les ténors de la catégorie comme la Golf, l’Astra, la 308, la C4 et la Mégane avec pour ambition de prendre la place de l’un d’entre elles en terme de ventes au niveau européen. Mais est-elle suffisamment armée pour cela ?

Essai Hyundai i30 CRDI 2

De gros progrès

Essai Hyundai i30 CRDI 7Premier évidence qui saute aux yeux quand on arrive à proximité de l’i30, c’est que la ligne est attractive et nettement plus affirmée. Ainsi, on apprécie ce que Hyundai appelle le « fluidic sculpture » que l’on a pu découvrir sur le concept-car ix-onic au Salon de Genève en 2009.

La partie arrière élégante avec ses larges feux donne un côté rassurant à la i30. La face avant, avec la calandre hexagonale et les feux travaillés nous change de la version précédente, un peu fade et s’harmonise avec celle du Véloster. De profil, l’arête qui court tout au long de la carrosserie est bien vue.

Bref, même s’il s’agit là d’une question de goûts, je dois admette que l’ensemble est élégant.

A l’intérieur, on apprécie le design du tableau de bord et interieur Hyundai i30 1l’équipement complet de notre version d’essai (finition haut de gamme Pack Premium à près de 28 000 euros) qui englobe le toit panoramique, la caméra de recul, les sièges cuir/tissu, les jantes en 17 pouces, l’accès mains libres, le GPS etc. A équipement équivalent, Hyundai affirme être entre 5 (Opel) et 20% (Golf) moins cher que la concurrence. 5% par rapport à Opel, c’est bien… mais il semble que l’argument du prix ne soit plus aussi irrésistible que par le passé.

Toutefois, la garantie « Triple 5 » est un argument percutant. Elle comprend 5 ans de garantie constructeur kilométrage illimité, cinq ans d’assistance dépannage et cinq ans de contrôle de routine gratuits. Bien entendu, vous pouvez faire entretenir votre i30 hors du réseau à la condition que cela soit fait par un professionnel et qu’il respecte scrupuleusement les préconisations du constructeur (ex : utiliser l’huile recommandée…). A défaut, vous n’aurez aucun recours et la garantie s’arrêtera…

Mise en œuvre il y a deux ans, il faut encore attendre pour voir si elle va avoir un impact sur la valeur de revente au bout de trois ou quatre années, car elle est cessible et constituera un argument important pour l’acheteur de seconde main.

Soigner son image…

Essai Hyundai i30 CRDI 3L’i30 marque des points mais manque cruellement d’image pour lutter contre des modèles « historiques » énoncés en introduction. Mais cela devrait changer avec un engagement de la marque en compétition à haut niveau (la F1 ?), le travail de la communication après l’Euro 2012 dont Hyundai est partenaire et l’arrivée de modèles plus sportifs et / ou hybrides dans un avenir proche.

Châssis : encore un petit effort

Une fois installé au volant de l’i30, on découvre une voiture au comportement sûr et confortable qui rassurera la très grande majorité de la clientèle visée par la marque. Toutefois, on n’est pas au niveau d’une Mégane ou d’une 308 par exemple, qui sont plus joueuses et ont des trains roulant plus précis et réactifs.

Moteur : on y est presque

Les 126 chevaux du 4 cylindres de 1582 cm3 à injection directe et turbo à géométrie varaible de cette version CRDI sont un peu muselés par le poids de plus de 1300 kilos. Du coup, les performances s’en ressentent : 0-100 en 10,9 secondes selon Hyundai et 197 km/h en vitesse de pointe là où une Golf 105 chevaux de 1239 kg demande 11,3 secondes dans la même exercice par exemple et annonce une vitesse de pointe de 190 km/h.

Les consommations annoncées font état d’un 4,3 en cycle mixte avec système Start and Stop (4.5 litres pour la Golf). Nous étions plus proche des 6 litres dans le cadre d’un essai mené à un rythme normal ce qui est dans la moyenne du segment.

Conclusion :

La Hyundai i30 murit tranquillement, progressant dans tous les domaines. Confortable, bien équipée, elle dispose d’arguments sérieux pour titiller la concurrence sans toutefois l’égaler en terme de châssis et de moteur.

A noter :

8 nouveautés seront lancées en 2012 par Hyundai :

i30 Berline

i30 Break

i30 3 portes (salon de Paris)

i40 Berline

Genesis Restylée

I20 restylée

Veloster Turbo

Santa Fé

Texte et photos : Philippe HORTAIL

Essai Hyundai i30 CRDI

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire