Endurance FIA-WEC : 6H du Circuit des Amériques

Le récent Circuit des Amériques accueille le WEC depuis 2013 dans le cadre du Lone Star Le Mans Festival, qui regroupe le Championnat du Monde d’Endurance et le Tudor United Sports Car Championship. Un grand week-end de sport automobile dans la plus pure tradition américaine !

Après un passage éclair sur le circuit de Sebring (Floride) en 2012, le WEC s’est installé en septembre 2013 sur le Circuit des Amériques, dans la banlieue d’Austin, au Texas. Un cadre inhabituel pour la cinquième manche du championnat du monde, et qui marque le début des manches « outre-mer », après une première partie de saison intégralement disputée en Europe (Angleterre, Belgique, France –les mythiques 24 H du Mans- et l’Allemagne). Il s’agit donc d’un véritable changement pour les pilotes, d’autant que cette course de six heures se déroule en partie de nuit (départ donné à 17 H locales) sur un tracé de 5,513 kilomètres particulièrement exigeant.

WEC Austin 2015Comme à Bahreïn, où se déroulera en novembre la dernière manche de la saison, c’est la chaleur qui a poussé les organisateurs choisir ces horaires, afin que les pilotes comme les spectateurs ne souffrent pas trop de la chaleur, très élevée à cette période de l’année et parfois chargée d’humidité.

A noter que Michelin, qui est le manufacturier qui équipe la majeure partie des voitures engagées en WEC, et notamment toutes les LM P1, a apporté au Texas un nouveau pneu à gomme « Soft temps chaud + » spécialement développé pour ce circuit et celui de Bahreïn, où la température de la piste peut friser les 60°C. Pour Jérôme Mondain, le responsable de Michelin en FIA-WEC « Le Circuit des Amériques est très contraignant, et il est difficile de multiplier les relais avec les mêmes pneus (même si cela sera inévitable, NDLR).

Le fait que les équipes ne disposent que de 6 trains de pneus pour la course pourrait les pousser à réaliser des stratégies différentes, où notre nouveau pneu « soft temps chaud + «  pourrait faire la différence ». La réponse sera connue la nuit prochaine, après la course.

Des installations à la hauteur de l’événement Une tour de 25 étages installée en plein centre du circuit culmine à 77 mètres de hauteur et permet d’avoir une vue d’ensemble du circuit, de ses bandes de couleur et des étoiles à l’effigie du drapeau américain qui sont peintes au sol. Au bout de la ligne droite des stands, un dénivelé très spectaculaire (le troisième plus important après Spa et Suzuka), à la manière d’un grand huit, embraque les voitures dans une plongée de plus de 40 mèWEC Austin 2015tres après une ascension tout aussi impressionnante et un virage en épingle. Un vrai challenge pour les pilotes, et un vecteur de spectacle supplémentaire.

Le départ de la course sera donné le 19 septembre à 17H locales, soit minuit à Paris. Et même si Audi est invaincu sur ce circuit, Porsche a été le plus rapide pendant les essais libres et a remporté les deux dernières courses… Toyota, éternel troisième cette saison, reste néanmoins un client sérieux pour les deux marques allemandes au cœur d’une course où tout peut arriver.

Compte rendu de course dès la nuit prochaine sur www.sport-cars.fr

[nextpage title= »Bon à savoir et galerie Photos »]

Bon à savoir

Patrick Dempsey, le régional de l’étape : le docteur Mamour de la série américaine Grey’s Anatomy prendra le départ au volant d’une Porsche 911 engagée dans la catégorie LM GTE Pro.

Plus de Grid-Girls : la direction du championnat a décidé que les grid-girls ne seraient plus seules sur la grille de départ ou ailleurs. Dorénavant, des mannequins hommes les accompagnent. Stetson et Santiag pour tout le monde !

31 voitures, 86 pilotes venant de 19 pays prendront le départ du Lone Star Le Mans Festival. Parmi eux, deux voitures et six pilotes représenteront les Etats-Unis.

Invaincues sur le Circuit des Amériques, Audi et Aston Martin défendront leurs couleurs dans leurs catégories respectives.

Capitale de l’état du Texas, Austin est traversée par le Colorado et entourée de plaines à l’est et de collines à l’ouest.

Surnommée Silicon Hills, elle abrite les sièges sociaux ou usines des principales entreprises américaines. En plus d’avoir des équipes de football américain et de basket semi-professionnelles, Austin est aussi la ville du cycliste Lans Armstrong.

Texte : Fleur du Touquet/Auto Press Club

Photos : Christophe Hunsicker/Ace Team