Circuit Paul-Ricard : les 4 Heures ELMS en mode décontracté avec De Chaunac, Minassian et compagnie

Ex-pilote de kart, notamment lauréat des 24 Heures du circuit Paul-Ricard et des 42 heures du Marathon de Brignoles, Eric Di Meo est un professionnel de la gestion des chiffres doublé d’un passionné d’automobiles et de motos, de karts et de scooters, des domaines du tourisme à celui du sport. Sous sa plume et avec ses illustrations, vous découvrirez dans l’Agenda-Automobile.com des événements et des produits sous un autre angle. Lorsqu’il en aura envie…

En arrivant ce samedi matin au circuit Paul-Ricard, où je viens depuis une bonne dizaine d’années, ça m’a fait drôle de le faire en tant que chroniqueur-blogueur de l’Agenda Automobile.

Pour cette première dans le vent mais sous un magnifique soleil offert par le mistral, j’ai décidé de m’intéresser aux à côtés de la course des 4 Heures ELMS et aux différentes animations que le circuit Paul-Ricard et l’European Le Mans Series ont mis en place pour le public familial. Cela permet aux mamans de jeunes enfants de venir accompagner les fans de sports mécaniques qui sont en fait de grands enfants.

A peine reçu mon Pass à l’accueil médias du High Speed Club, je suis allé repérer la salle de presse où j’ai retrouvé Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez la responsable du service presse de l’ELMS. Ex-patronne de le communication et de la presse au circuit Ricard, la fille de Pierre Dupasquier – fondateur du service compétitions Michelin – est tombée dans le sport auto quand elle était petite. Et c’est un peu avec sa complicité que je me lance aujourd’hui dans le grand bain de l’information de la chose auto-moto…

Coup de chance, pour un passionné de pétanque – Gérard, mon père a été un grand joueur. Il a réussi de belles performances en championnats de France ainsi qu’au Mondial la Marseillaise à pétanque, de même qu’à la longue au Provençal 13 où il est plusieurs fois parvenu à rejoindre les quarts de finale de chacune des ces compétitions… -, j’ai inauguré le jeu de boules installé dans le paddock.

Eric Di Meo et Hugues de Chaunac "Monsieur Oreca" complices aux 4 Heures ELMS du circuit Paul-Ricard.

Eric Di Meo et Hugues de Chaunac « Monsieur Oreca » complices aux 4 Heures ELMS du circuit Paul-Ricard.

Jouer à la pétanque avec Hugues de Chaunac à côté des camions Oreca-Nissan, BMW, Ferrari et Porsche

Et pas avec n’importe qui, Hugues de Chaunac lui même. Le fondateur et patron d’Oreca m’a d’ailleurs confié que pour lui : « La pétanque est toujours un authentique moment de détente et de plaisir qui permet de se vider l’esprit… Mais sa pratique demande beaucoup de concentration. Car c’est un sport, et sur un terrain de boules comme sur un circuit automobile tout le monde est là pour gagner ! »

Jouer sur une pelouse en synthétique posée sur de l’asphalte du parc concurrents est au premier abord aussi surprenant que déroutant, mais c’est finalement très agréable à pratiquer. Surtout en présence de l’équipe des animateurs du circuit Paul-Ricard – dirigés par Didier Gorlier et son désormais célèbre pailleux Radio Star, mètre en poche – qui initient parfaitement les débutants. Et sont prêts à mesurer les points au millimètre comme on enregistre les performances des concurrents en piste au millième de seconde.

C’est marrant de faire cela à côté des camions des teams BMW, Ferrari, Ginetta-Nissan, Ligier-Judd, Morgan-Nissan, Oreca-Nissan, Porsche… De croiser les mécaniciens, les photographes avec leurs téléobjectifs qui ressemblent à des bazookas, et les pilotes dans leurs combinaisons ignifugées.

Christian et Nicolas Minassian : la pause déjeuner père-fils au Panoramique

A l’heure du déjeuner au restaurant panoramique – qui domine les stands et la ligne droite de départ – où tout le monde faisait naturellement la pause, avant la reprise des essais à 15h, j’ai croisé Nicolas Minassian en compagnie de Christian, son père.

Nico fait équipe avec l’Italien Maurizio Mediani et le Russe David Makozov sur une BR01 à moteur Nissan, le plus utilisé ici sur les Prototypes de la catégorie LMP2. Au Paul-Ricard, l’ex-pilote Peugeot Sport aux 24 Heures du Mans est vraiment chez lui.

Mais, dit le Marseillais : « Il y a d’excellentes équipes et beaucoup de bons pilotes.  Ces quatre heures sont il est vrai de l’endurance mais courues au rythme d’une course de vitesse pure ! »

Christian Minassian et son fils Nicolas, l'un des pilotes sudistes les plus réputés au plan international. Il court cette année chez AFRacing en LMP2 avec une BR01-Nissan.

Christian Minassian et son fils Nicolas, l’un des pilotes sudistes les plus réputés au plan international. Il court cette année chez AFRacing en LMP2 avec une BR01-Nissan.

ELMS 2016 : avec en plus la Formula Renault 2 litres, les RS01 et une troisième série

Puis j’ai rencontré trois grosses pointures du sport automobile international : Claude Sage le président du circuit Paul-Ricard que dirige Stéphane Clair, Pierre Fillon son alter ego président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et Gérard Neveu le Directeur général de LMEM (Le Mans Endurance Management), qui regroupe l’European Le Mans Series et le WEC, autrement dit le championnat du monde d’endurance. Ils sont venus pour la course mais aussi pour dévoiler le calendrier et les premiers éléments de la saison 2016 de l’ELMS.

Claude Sage (Circuit Paul-Ricard), Pierre Fillon (Automobile Club de l'Ouest), Gérard Neveu (ELMS)

Claude Sage (Circuit Paul-Ricard), Pierre Fillon (Automobile Club de l’Ouest), Gérard Neveu (LMEM/ELMS)

La présentation a été faite en fin d’après-midi par Gérard Neveu, lui-même ex-directeur du circuit Paul-Ricard pendant les années de sa modernisation sous la houlette du regretté Philippe Gurdjian.

Pour commencer, le DG de l’ELMS a annoncé que le prologue de l’ELMS 2016 aurait lieu les 29 et 30 mars : « Ici ou ailleurs… ».

Suivront les rendez-vous de Silverstone en Angleterre, à la mi-avril, avec également le WEC (Championnat du monde d’endurance de la FIA), d’Imola en Italie du 13 au 15 mai, puis du Red Bull Ring en Autriche a mois de juillet, avant le retour au circuit Paul-Ricard un peu plus tôt que cette année, à la fin août, puis le rendez-vous de Spa-Francorchamps en Belgique du 23 au 25 septembre, qui pourrait switcher au début du mois d’octobre. Enfin de même que cette saison la finale se déroulera à Estoril, au Portugal, du 21 au 23 octobre. Un calendrier qui ne perturbera en rien les équipes qui disputeront les 24 Heures du Mans, celles du Nürburgring en Allemagne et de Spa.

Enfin,  M. Neveu a précisé que, sous l’impulsion de Renault, les épreuves d’endurance de l’ELMS seront assorties de courses de monoplaces de Formula Renault 2 litres, de celles de RS01 et d’une troisième catégorie qui sera annoncée prochainement. C’est tout bon à l’heure où l’on parle du retour de Renault en Grand Prix F1.

L’entrée sera gratuite sur les tous circuits, avec une petite participation demandée pour l’accès aux paddocks, et il y aura des villages dédiés au sport automobile. S’ils sont du même tonneau que ceux des World Series by Renault, ça vaudra aussi le déplacement.

Le taureau mécanique au niveau 5 ?  Une machine à laver en mode essorage !

Passer du niveau 2 au niveau 5 sur le taureau mécanique du circuit Paul-Ricard, ça remue !

Passer du niveau 2 au niveau 5 sur le taureau mécanique des Cavaliers du Clos au circuit Paul-Ricard, ça remue !

Si j’avais sû, j’aurais eu un coup de fourchette un peu plus léger, car à peine sorti de table j’ai immédiatement enchaîné avec le « Taureau mécanique » des Chevaliers du Clos www.loisirland.com. Vous avez sûrement vu un jour vu des images des ces sympathiques engins de… torture.

Alors que mes confrères se sont volontairement arrêtés au niveau 2 de cet animal caractériel, ils ont trouvé que je me débrouillais tellement bien qu’ils ont demandé à Jeff, le cowboy, de service de me faire passer directement du niveau deux au cinq… J’ai trouvé ça beaucoup moins facile et agréable qu’au début. J’avais l’impression que l’on m’avait installé dans un machine à laver, au moment de l’essorage. Mais j’ai assuré jusqu’au bout, ouf !

Par rapport aux karts de compétition que j’ai pilotés, et même aux 125cm3 qui remuent pourtant bien, c’est plus violent d’autant que l’on ne maîtrise pas les accélérations que l’on subit et l’on ne peut anticiper sur le moindre mouvement, parfois assorti d’aléatoires cabrages en avant et en arrière, ou des fameux tourniquets capables d’éjecter les plus courageux, les ambitieux, ou les insconscients qui rêvaient de far-west… C’est au choix.

Début des essais qualificatifs demain à 9 heures, puis visite des stands, les animations et la course

Pour en venir aux 4 Heures du Castellet car il y a aussi une course, voir s’affronter sur le grand circuit Paul-Ricard de 5,8km – avec les 1800m de la grande ligne droite du Mistral -, certaines voitures que j’avais vues courir aux 24 Heures du Mans est très agréable. Et c’est top pour ceux qui ne sont jamais allés dans la Sarthe; il n’est jamais trop tard !

Je trouve génial que les promoteurs de l’ELMS aient décidé de laisser le public accéder gratuitement dans l’enceinte du site. Les dix euros demandés, pour aller au paddock et dans les stands, voir les voitures et les pilotes de près tout en profitant des animations me semblent un prix très correct.

Je vous donne rendez-vous demain au circuit Paul-Ricard, à partir de 9h pour les qualifications qui se poursuivront jusqu’à 9h50 ; à 10h30, ce sera le pitwalk, la visite des stands de ravitaillement; à 11h, séance d’autographes. Une petite pause avant le second pitwalk à 12h30; et à 13h le départ des 4 Heures du Castellet qui est l’avant-dernière manche de l’ELMS 2015. A 17h, arrivée de la course. Podium, champagne, Ricard et on se refait une petite partie de pétanque… Non ? Dommage !

Dans le paddock, parmi les animations pour tous proposées aux côtés du camion-boutique Oreca où vous pourrez vous équiper comme un futur champion, il y en aura pour toutes et tous : un espace bien-être avec bar à ongles, ainsi que des stands tattoo et de massage ; un espace jeux, avec taureau mécanique, manège et circuit de gymkhana en Segway ; un espace détente avec un lounge aux accueillants fauteuils juste à côté du terrain de pétanque ; et pendant toute les durée de la course, au ronflement des moteurs s’ajoutera la zique de DJ Jeep House.

4 Heures ELMS du Castellet : la présentation sportive

Pour tout savoir sur ces 4 Heures provençales, rendez-vous sur le site officiel de l’ELMS.

Et dès ce lundi 7 septembre place à la moto avec la bande à Bernard Garcia, 4G-Freddie Spencer Riding School-Ducati.

Charles-Bernard Adreani avec Eric Di Meo
Photos : CBA et EDM