Endurance 2016 : six courses European Le Mans Series, le Paul-Ricard, et les monoplaces de Renault Sport…

Alors que l’ELMS (European Le Mans Series) vient de boucler son avant dernière manche 2015, les 4 Heures du Castellet disputées sur le circuit Paul-Ricard de 5,8km – marquées par la victoire au scratch et en LMP2 des britanniques de  Greaves Motorsport devant AF Racing et Jota Sport à la suite du déclassement de cette dernière équipe à cause d’une pénalité de 45 secondes pour non respect du temps de conduite par Filipe Albuquerque, et en GT par celle de l’équipe danoise Formula Racing satellite d’AFCorse – le patron de la Série, Gérard Neveu, a présenté la saison 2016, qui verra deux compétitions de monoplaces et de formules monotypes Renault, rejoindre les Protos LMP2 et les GT d’endurance.

13

Marie-Pierre Dupasquier Damagnez, responsable des relations presse de l’European Le Mans Serie et ses promoteurs-organisateurs ont dressé pour vous le tableau de l’ELMS 2016, qui franchira ainsi une étape populaire conséquente, avec notamment une course de plus au calendrier : une épreuve de 4 heures se jouera en Belgique à Spa-Francorchamps.

Le circuit belge s’ajoutant à ceux déjà connus des équipes : Silverstone en Angleterre, Imola en Italie, le Red Bull Ring en Autriche, le circuit Paul-Ricard et le tracé portugais d’Estoril :  « Le leader des championnats européens d’endurance, explique Mme Dupasquier-Damagnez,  sera par ailleurs accompagné durant la plus grande partie de l’année par l’Eurocup Formula Renault 2.0 et par le Renault Sport Trophy, offrant ainsi aux spectateurs des week-ends de courses variés et complets. »

Une troisième série devrait s’ajouter, mais l’ELMS ‘en annoncera seulement la teneur à la mi-octobre lors de la finale à Estoril.

Prologue au circuit Paul-Ricard ou ailleurs… Et une sixième course à Spa-Francorchamps

9

Le coup d’envoi 2016 sera donné lors de la présentation officielle des équipes et des voitures lors du Prologue 2016, organisé sur deux journées les 29 et 30 mars 2016, « ici (ndlr : au circuit Paul-Ricard) ou ailleurs » a noté en guise de préambule Gérard Neveu.

La première manche sera disputée sur le circuit de Silverstone en Angleterre le samedi 16 avril, pour un grand week-end d’endurance aux côtés des 6 Heures de Silverstone du WEC (championnat du monde d’endurance).

Deuxième rendez-vous de l’ELMS à la mi-mai sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola en Italie. Après les 24 Heures du Mans, course à laquelle participent un certain nombre de concurrents européens, la troisième manche retrouvera le circuit autrichien du Red Bull Ring.

Le circuit Paul Ricard accueillera la quatrième épreuve de la saison fin août. Le 25 septembre, la nouvelle course du calendrier – les 4 Heures de Spa-Francorchamps – se tiendra sur le célèbre circuit des Ardennes belges, une étape que les concurrents européens n’avaient plus retrouvé depuis 2011. Et la saison 2016 se clôturera une nouvelle fois sur le circuit d’Estoril au Portugal le 23 octobre.

Pierre Fillon (ACO) : « La croissance de l’ELMS »

Pour Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Le calendrier de la saison ELMS 2016 représente une nouvelle étape dans la croissance de la série. La course des 4 Heures de Spa-Francorchamps s’ajoute aux cinq épreuves que nous connaissions déjà. Tout en renforçant et en stabilisant nos événements, cette nouvelle manche apportera beaucoup au championnat ELMS. »

Gérard Neveu (ELMS) : « Nous remercions Renault Sport Technologies »

Quant à Gérard Neveu, Directeur Général de l’ELMS, il se dit : « Très heureux d’accueillir l’Eurocup Formula Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy au sein des week-end ELMS, et nous tenons à remercier très sincèrement Renault Sport Technologies pour sa collaboration dans cette décision. Associer les monoplaces et les voitures de Grand Tourisme à l’endurance ELMS offrira aux passionnés de courses automobiles deux raisons de plus de venir partager les événements sur une saison 2016 qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. »

Jean-Pascal Dauce (Renault) : « Les événements ELMS sont remarquables »

5

Jean-Pascal Dauce, Directeur Competition Renault Sport Technologies : « Nous sommes ravis de cet accord avec l’ELMS. Nous avons déjà eu l’occasion de nous côtoyer sur plusieurs meetings ces deux dernières années, et l’organisation des événements ELMS a toujours été d’un professionnalisme remarquable.
« Cette collaboration nous permet d’accentuer une variété d’attractions tant pour les spectateurs que pour nos concurrents. De plus, cela permet d’accéder à des circuits mythiques pour les professionnels et amateurs du sport automobile et une multitude de contacts potentiels aux pilotes de Formula Renault 2.0 et du Renault Sport Trophy.»

Calendrier provisoire de l’European Le Mans Series 2016

Prologue 29 et 30 Mars ; première course, les 15 et 16 avril, Silverstone ; deuxième course, du 13 au 15 mai, Imola ; troisième course, du 15 au 17 juillet, Red Bull Ring ; quatrième course, du 26 au 28 août au circuit Paul-Ricard ; cinquième course, du 23 au 25 septembre, à Spa-Francorchamps ; sixième course et finale, du 21 au 23 à Estoril.

Le point de vue d’Eric Di Meo pour l’Agenda-Automobile.com : Quand Hugues de Chaunac se met à la pétanque…

Enfin, petite leçon d’anglais, le compte-rendu des 4 Heures du Castellet au circuit Paul-Ricard sous la plume de Daniel Loyd-TheCheckeredflag.

Charles-Bernard ADREANI
Photos : Raymond PAPANTI

Diaporama : les 4 Heures ELMS du circuit Paul-Ricard 2015 dans le viseur de Raymond Papanti