Endurance ELMS : la victoire à Estoril et le titre 2016 pour G-Drive

Alors que l’équipe Thiriet by TDS avait jusqu’alors largement dominé la saison en remportant trois des cinq premières épreuves du calendrier (Imola, Red Bull Ring et Paul Ricard), et qu’elle se présentait au départ des 4 heures d’Estoril avec une avance de quatorze points au classement général sur le Team Russe G-Drive, l’écurie française a tout perdu lors d’un ravitaillement à mi-course.

Son Oreca 05-Nissan a en effet rencontré un problème électrique lié au démarreur, qui l’a trop longuement immobilisée…

Le G-Drive Racing s’est imposé à Estoril avec la Gibson 01S de Van der Garde-Tincknell-Dolan alors que le Thiriet by TDS Racing voit encore une fois le titre lui échapper en terminant à la 28ème place.

Au classement du Championnat, G-Drive totalise 103 points contre 94 à l’équipe Thiriet et remporté donc le titre de champion ELMs 2016.

Dragonspeed décroche la deuxième place alors qu’il pouvait néanmoins aussi prétendre à la victoire. Nicolas Lapierre est resté longuement aux avant-postes sur l’Oreca 05 avant de passer le relais à Henrik Hedman, moins rapide, qui a perdu plusieurs places.

SMP Racing complète le podium avec la BR01 de Coletti-Wirth-Petrov.

La remise des Prix a eu lieu au casino d’Estoril dans une ambiance exceptionnelle.

Le coup d’envoi de la prochaine saison ELMS sera donné, à Silverstone en Grande-Bretagne, le 15 avril 2017. Il sera précédé par les essais officiels qui se dérouleront désormais non plus sur la piste française du Paul Ricard mais sur le circuit Lombard de Monza en Italie, du 27 au 29 mars 2017.

Texte et photos : Max MALKA.

Galerie photos ELMS :