Dunlop Sport Maxx RT2 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 : Deux nouveautés ultra hautes performances

Goodyear et Dunlop, sa marque sœur, viennent de présenter deux nouveaux pneus destinés aux voitures haut de gamme ou sportives. Revue de détails.

Sur le papier ces deux pneus sont concurrents. Mais si il est exact qu’ils peuvent équiper les mêmes typologies de voitures, ils présentent des philosophies et des caractéristiques différentes et s’adressent donc à des clients qui n’ont pas les mêmes priorités en termes de pneumatiques.

Dunlop Sport Maxx RT2

Dunlop Sport Maxx RT2Toujours tourné vers la performance pure, le Dunlop est davantage destiné à une utilisation mixte, entre route et circuit, et sera choisi par des utilisateurs sportifs tournés vers la performance. Remplaçant du sport Maxx RT, le RT2 promet 35 % de longévité en plus (le point faible de la génération précédente) et des distances de freinage réduites de 6% sur sol mouillé, et de 3 % sur le sec. Pour parvenir à améliorer ces critères sans dégrader les autres, les ingénieurs de Dunlop ont mis au point plusieurs améliorations :

-Evolution des composants de la bande de roulement : le nouveau Dunlop intègre une résine haute adhérence dans sa recette de gomme, ce qui permet de repousser les limites du grip aussi bien sur sol sec que mouillé. Il s’agit d’une résine utilisée dans la composition des pneus de… dragster qui, savamment intégrée à la recette de gomme de ce nouveau Dunlop, donne des résultats étonnants.

-une nouvelle nappe interne ultra résistante : elle limite l’effet « paillasson » dans les zones de fortes contraintes, notamment en freinage ou en virage, lorsque la bande de roulement est particulièrement sollicitée. Ainsi, la voiture gagne ne stabilité.

-Des blocs renforcés aux épaules : les blocs extérieurs de la bande de roulement sont plus larges, ce qui permet, grâce à une surface de gomme plus importante en contact avec le sol, de délivrer davantage de force et d’accroître la rigidité du pneu.

-des pavés de gomme « freinage court » de nouvelle génération : le design de la bande de roulement a été optimisé afin d’augmenter sa rigidité. Par ailleurs, le fond des canaux d’évacuation est biseauté, ce qui augmente encore la résistance de la base des pavés de gomme. De ce fait, les freinages sont plus courts et plus stables, notamment à grande vitesse.

Testé sur le circuit de Mireval, près de Montpellier, au volant d’une Mercedes CLA Shooting Brake AMG, le nouveau Dunlop a mis en exergue des qualités dynamiques de premier plan. Grip latéral, pouvoir directionnel, stabilité sur les gros freinages, il a répondu à tous les besoins d’un conducteur sportif sur circuit, et sera donc à même de pallier efficacement toutes les situations sur route. Reste la longévité, que nous n’avons pas pu vérifier, qui compte moins pour ceux qui utilisent leur voiture sur circuit, mais qu’il conviendra de vérifier.

[nextpage title= »Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3″]

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3Remplaçant avantageusement le Eagle F1 Asymmetric 2, la version 3 progresse sur tous les critères, notamment en précision de conduite et en comportement sur sol mouillé qui, il convient de l’admettre, nous a bluffé. Toujours sur le circuit de Mireval, mais sur une piste à hauteur d’eau constante (0,7 mm), continuellement arrosée par des petites canalisations situées au ras du sol, ce nouveau Goodyear distille des sensations jusqu’alors inconnues. Au volant d’une Volkswagen Golf R, 300 ch et 4 roues motrices, nous prenons nos marques. Aucun défaut de motricité et ou de perte d’adhérence à déplorer. Au fil des tours, le rythme s’accélère et alors que nous avons l’impression d’approcher la limite d’adhérence, la voiture réagit toujours sainement, sans glisser. Conduite tonique, accélérateur à fond dans les lignes droites ou en sortie de virage, la voiture ne patine pas et les courbes, abordées quelle que soit la vitesse, s’avalent dans aucune difficulté. Bien entendu, la physique a ses limites et au bout d’un moment la voiture finit par décrocher. Mais il faut pour cela allez loin, très loin, dans les retranchements de la voiture. Ce qui indique que sous la pluie et dans des conditions normales de conduite, ce nouveau Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 fournit des prestations, et surtout un ressenti de conduite, hors du commun.

Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs en charge du développement de ce nouveau pneu ont utilisé la même résine que celle employée dans la recette de la gomme du Dunlop, mais aussi mis au point des technologies spécifiques :

-Active Braking Gen2 : il s’agit de l’évolution d’une technologie apparue sur la précédente génération de l’Eagle F1 Asymmetric. Les distances et la stabilité du freinage peuvent être améliorées en parvenant à faire porter davantage de gomme au sol et en uniformisant la pression. Le profil, très légèrement bombé (non visible à l’œil nu) de la surface des blocs permet de contenir les pics de pression qui s’exercent d’ordinaire sur leurs bords, et de mieux répartir l’appui de la gomme sur la chaussée. Au final, en comparaison du modèle de génération précédente, on obtient des réductions de distance de freinage de 2,6 m sur sol mouillé, et de 1,3 m sur sol sec, pour s’arrêter depuis 80 km/h.

-Reinforced Construction : il s’agit de modifications apportées à la structure du pneu. Grâce à l’emploi de nouvelles cordes d’acier, qui sont à la fois plus fines, plus légères, mais plus solides, la nappe interne se trouve ainsi au plus près de la face intérieure de la bande de roulement et offre une plus grande rigidité. En découlent une meilleure motricité et plus de précision de conduite, notamment à grande vitesse. Une couche interne (nappe) supplémentaire permet également de mieux contrôler les flux thermiques du pneu, et d’améliorer la résistance au roulement. A l’extérieur, les canaux d’évacuation de l’eau, entre les blocs de gomme, affichent un fond biseauté. Cela permet d’améliorer la tenue la de route grâce à des pavés de gomme plus fermement maintenus, et d’améliorer la résistance à l’usure.

[nextpage title= »Conclusion et photos »]

Conclusion

Dans un univers où les pneus à ultra hautes performances vont être de plus en plus utilisés –7 % en 2015, 10 % depuis le début de l’année, et près de 25 % d’ici 2020- ces deux pneus ont toute légitimité à proposer des univers différents. La performance à son maximum de potentiel et un bon ressenti de la route pour le Dunlop (et tout de même une augmentation de sa longévité), et la sécurité optimale, notamment sur sol mouillé, pour le Goodyear. Déjà référencés en première monte par Jaguar, BMW, Mercedes ou Mini, ces deux nouveaux pneus devraient connaître une belle carrière commerciale.

Texte : Didier LAURENT

Photos : Christophe Hunsicker/ACE Team

Galerie photos :