L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Dunlop Sport Maxx RT2 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 : Deux nouveautés ultra hautes performances

Intro

Goodyear et Dunlop, sa marque sœur, viennent de présenter deux nouveaux pneus destinés aux voitures haut de gamme ou sportives. Revue de détails.

Sur le papier ces deux pneus sont concurrents. Mais si il est exact qu’ils peuvent équiper les mêmes typologies de voitures, ils présentent des philosophies et des caractéristiques différentes et s’adressent donc à des clients qui n’ont pas les mêmes priorités en termes de pneumatiques.

Dunlop Sport Maxx RT2

Dunlop Sport Maxx RT2Toujours tourné vers la performance pure, le Dunlop est davantage destiné à une utilisation mixte, entre route et circuit, et sera choisi par des utilisateurs sportifs tournés vers la performance. Remplaçant du sport Maxx RT, le RT2 promet 35 % de longévité en plus (le point faible de la génération précédente) et des distances de freinage réduites de 6% sur sol mouillé, et de 3 % sur le sec. Pour parvenir à améliorer ces critères sans dégrader les autres, les ingénieurs de Dunlop ont mis au point plusieurs améliorations :

-Evolution des composants de la bande de roulement : le nouveau Dunlop intègre une résine haute adhérence dans sa recette de gomme, ce qui permet de repousser les limites du grip aussi bien sur sol sec que mouillé. Il s’agit d’une résine utilisée dans la composition des pneus de… dragster qui, savamment intégrée à la recette de gomme de ce nouveau Dunlop, donne des résultats étonnants.

-une nouvelle nappe interne ultra résistante : elle limite l’effet « paillasson » dans les zones de fortes contraintes, notamment en freinage ou en virage, lorsque la bande de roulement est particulièrement sollicitée. Ainsi, la voiture gagne ne stabilité.

-Des blocs renforcés aux épaules : les blocs extérieurs de la bande de roulement sont plus larges, ce qui permet, grâce à une surface de gomme plus importante en contact avec le sol, de délivrer davantage de force et d’accroître la rigidité du pneu.

-des pavés de gomme « freinage court » de nouvelle génération : le design de la bande de roulement a été optimisé afin d’augmenter sa rigidité. Par ailleurs, le fond des canaux d’évacuation est biseauté, ce qui augmente encore la résistance de la base des pavés de gomme. De ce fait, les freinages sont plus courts et plus stables, notamment à grande vitesse.

Testé sur le circuit de Mireval, près de Montpellier, au volant d’une Mercedes CLA Shooting Brake AMG, le nouveau Dunlop a mis en exergue des qualités dynamiques de premier plan. Grip latéral, pouvoir directionnel, stabilité sur les gros freinages, il a répondu à tous les besoins d’un conducteur sportif sur circuit, et sera donc à même de pallier efficacement toutes les situations sur route. Reste la longévité, que nous n’avons pas pu vérifier, qui compte moins pour ceux qui utilisent leur voiture sur circuit, mais qu’il conviendra de vérifier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire