DS: 60 ans d’histoire avec les Parisiens

Elle fait partie des voitures françaises qui ont marqué l’histoire de l’automobile. La DS célèbre ses 60 ans en 2015. Pour être plus précis, c’est le jeudi 6 octobre 1955 qu’elle a été révélée au grand public lors du Salon de l’Automobile à Paris, installé au Grand Palais.

Citroen Divine DS Concept 27

La DS 19 est novatrice dans son style très sculptée, le confort est de mise et Citroën propose pour la première fois son système hydraulique. 12 000 exemplaires seront vendus dès le premier jour et à l’issue du Salon c’est 80 000 modèles qui ont trouvé acquéreurs.

En 1967, la DS présente ses phares directionnels qui pivotent en même temps que les roues, en 1969 l’injection électronique, elle est un phénomène de société et s’exporte dans le monde. Au final c’est 1 456 115 exemplaires qui auront été vendus. Fin 1999, elle a même décroché le titre de « plus bel objet Design mondial du XXe siècle » à Londres.

Rappelons également qu’elle a eu le privilège d’être la voiture présidentielle dite « 1 PR 75 », sous Charles de Gaulle. Elle était alors conçue par Henri Chapron. 43 ans lus tard, le nom DS revient sur le devant de la scène, car depuis 2012, l’actuel président François Hollande dispose d’une DS5 Hybride.

DS4 berline DS4 Crossback 66 décennies plus tard, Citroën a fait renaître ce nom en créant la marque DS. DS3, DS4, DS5, des modèles français qui visent la catégorie premium. Afin de célébrer cette date anniversaire, la marque DS propose aux Parisiens et aux touristes présents dans la Capitale, des balades en DS au coeur de Paris.

Un flash-back qui pourrait séduire un public jeune et moins jeune, certains découvriront une voiture qu’ils ont tant entendu parler d’autres revivront des souvenirs de jeunesse. De 10h à 18h, quinze DS d’époque circuleront ainsi au départ de la tour Eiffel (devant les Fontaines du Trocadéro) pour passer devant le Grand Palais (son lieu de naissance), emprunter les Champs Elysées et arriver au 33 rue François 1er au DS World Paris où la DS 21 Prestige utilisée par Michel Debré sera révélée. A noter également qu’il y aura l’exposition dédiée à la ‘Maison Fabre‘ qui rend hommage au savoir-faire des Maîtres gantiers..

Également prévu, ce jour-là, la diffusion d’un spot publicitaire en prime time mardi soir sur les grandes chaînes nationales et de l’animation sur les réseaux sociaux de la Marque.