L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Détroit: Ford Fusion alias Mondeo restylée en route

Si nous avons commencé notre semaine « Détroit » avec Volkswagen qui se rachète une conduite, il nous semblait logique de mettre en avant aujourd’hui un constructeur américain, en l’occurrence Ford. Il fait revenir un mythe de la marque la Lincoln Continental mais pour le marché des Etats-Unis seulement et une version restylée de sa Fusion alias Mondeo en Europe.

Detroit Motorshow 2016

Il est certain que les visiteurs du Salon de Détroit se pencheront sur la Lincoln Continental, cette dernière ayant disparu pendant près de 15 ans (arrête de production), mais celle-ci ne traversera pas l’Atlantique pour rouler sur le Vieux Continent. Alors concentrions nous sur la berline made in Ford, la Fusion à l’accent américain, qui se traduit par la Mondeo en Europe. 

Quand on parle de restylage dans le monde de l’automobile, les retouches sont souvent très légères… Mais un lifting réussi n’est-il pas un lifting qui ne se voit pas? Hormis une nouvelle calandre, peu d’éléments ont connu des modifications à l’extérieur. Alors allons fouiller sous le capot.

Ford Fusion V6 Sport

Contrairement aux autres, elle affiche celle-ci un look plus agressif grâce à son spoiler arrière, sa double sortie d’échappements et sa grille avant en noir laqué. Et sous le capot justement, c’est la partie la plus intéressante, la Ford Fusion reçoit un V6 bi-turbo 2,7l Ecoboost qui développe 325 ch pour un couple de 475 Nm. Cette dernière dispose également de la transmission intégrale et de suspensions à amortissement contrôlé.

Les autres finitions de la Ford Fusion

Ford propose également ses versions « Hybrid » et « Energi » (hybride rechargeable) avec un nouveau système EcoGuide qui doit aider le chauffeur à adopter une conduite la plus efficiente possible. L’hybride rechargeable dispose d’une batterie au lithium-ion de 7.6 Kw/h, rechargeable en 2 heures 30, pour une autonomie en mode tout électrique de 30 kilomètres. Equipée d’un bloc essence de 2l, la berline de Ford peut parcourir 800 kilomètres.

Après la sportive et les hybrides, il reste la luxueuse Platinium qui s’inquiète principalement du confort des passagers avec un cuir spécifique pour les contre-portes et le volant et des jantes de 19 pouces sans oublier la transmission intégrale.

Sur le plan technologique, Ford, comme nous en parlions lors du CES Las Vegas, développe et veut uniformiser les avancés technologiques à bord des véhicules. Avec son SYNC Connect (la version 3), le véhicule peut démarrer à distance et se verrouiller par l’intermédiaire d’un smartphone. Enfin la Fusion bénéficie du BLIS (Blind Spot Information System) qui améliore la surveillance des angles morts. Enfin dernier changement dans l’habitacle, le levier de vitesse est remplacé par une molette pour les versions boites auto.

La commercialisation de la Ford Fusion est attendue dès cet été aux Etats-Unis, la Mondeo devrait suivre dans les mois suivants en France.

Notre Avis

La Ford Mondeo, que l’on appelle Fusion aux Etats-Unis, s’offre un léger restylage au salon de Detroit. Le modèle ayant été lancé en Europe plus de deux ans après son apparition de l’autre côté de l’Atlantique, on pourrait penser qu’il en soit de même avec cette version restylee. Mais le calendrier pourrait s’accélérer car les réorganisations industrielles à l’origine de ce décalage sont maintenant terminées. 

Retrouvez les autres modèles Ford du Salon:

Crédit:  Christophe Hunsicker/ACE Team

A lire également:

CES Las Vegas: Ford vers la voiture autonome et plus proche de PSA

5 nouveaux SUV chez Ford en Europe d’ici 2018

Essai de la nouvelle Mondeo: La Ford des temps modernes

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire