L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Daniel Ortelli guest star des 1000km Blancpain GT au circuit Paul Ricard

Il était déjà incontournable au 76e #MonacoGP by Automobile Club de Monaco, il le sera encore samedi 2 juin au circuit Paul Ricard, où il dédicacera son livre « Circuit Paul Ricard : les seigneurs de la F1 ». Qui ça ? Mais le journaliste Daniel Ortelli bien sûr !
Deux mois après les journées d’essais officiels qui ont donné le coup d’envoi de la saison 2018 SRO sur la Plateau du Castellet, la présence de Daniel ne sera pas le seul événement du début de week-end, car la Summer Rooftop Party fera encore partie intégrante de la soirée des 1000km de la Blancpain GT Series Endurance Cup.

« Circuit Paul Ricard : les Seigneurs de la F1 »

Samedi, de 16h à 18h, Daniel Ortelli sera en guest star dans le hall du Pit building du circuit Paul Ricard, où il présentera et dédicacera son ouvrage « Circuit Paul Ricard : les seigneurs de la F1 ».

Comme l’explique si bien Magali Bernard « Mme Relations Presse » au coeur du circuit : « À un mois du Grand Prix de France de Formule 1, découvrez l’histoire du Circuit Paul Ricard et des champions qui ont fait la légende du mythique circuit,alors que la F1 y revient. L’ouvrage fait l’inventaire détaillé, grâce à une vingtaine d’entretiens exclusifs, de tout ce qui a contribué à transformer le premier circuit moderne de F1 en un circuit de légende du sport auto et moto, capable de se réinventer et de se régénérer à échéances régulières.
« Il débute par des photos d’époque lors de la création du circuit, en pleine garrigue provençale, par le génial inventeur du pastis, Paul Ricard. Et il revient ensuite, en texte et en images, sur 14 éditions du GP de France de F1 au Castellet (1971-1990). Enfin, la « chronique d’une renaissance » raconte l’histoire récente du circuit, depuis l’an 2000, et elle fait entrer le lecteur dans les coulisses du retour de la F1 en France. »

« Les Seigneurs de la F1 met aussi en avant l’histoire de ces pilotes, « baptisés » au Circuit Paul Ricard et devenus ensuite les plus beaux fleurons du sport automobile français, à commencer par Alain Prost, quadruple champion du monde de F1. C’est aussi l’histoire de 14 Grands Prix de Formule 1 disputés au Castellet, entre 1971 et 1990, remportés par des pilotes de légende, dont 80% de champions du monde, et de tous ces exploits réussis par d’autres moins connus, français et étrangers, dans le peloton de la catégorie-reine du sport automobile. »

« Le livre raconte également l’histoire d’une poignée d’hommes d’affaires et de dirigeants passionnés qui, pendant près de cinquante ans, ont sans cesse entretenu la légende, rénové ce circuit pas comme les autres, relancé son pouvoir d’attraction, jusqu’à ce que la F1 ne revienne, en juin 2018, pour un Grand Prix de France « nouvelle génération ». Pas pour se faire plaisir mais pour créer un véritable élan autour d’un circuit redevenu une référence mondiale en terme de qualité des infrastructures et de l’accueil du public, de sécurité pour les pilotes et les spectateurs, d’intérêt sportif et économique pour tous les acteurs de l’industrie automobile et de l’innovation technologique… »

« Plus de 250 photos exclusives et pour la plupart inédites, illustrent l’ouvrage, tirées des archives de la famille Ricard, du Circuit Paul Ricard, de Charles-Bernard Adreani et des meilleurs photographes de F1 de ces 50 dernières années (Bernard Asset, Bernard et Paul-Henri Cahier, Jean-François Galeron, etc.), une vingtaine d’interviewes exclusives, des anecdotes inconnues du grand public, le tout compose une histoire qui n’avait jamais été écrite auparavant, richement illustrée. »

Mais qui est Daniel Ortelli ?

« Daniel Ortelli est né à Cannes dans une famille de garagistes et de pilotes. Il a assisté à son premier Grand Prix de F1 à l’âge de dix ans, sur le Circuit Paul Ricard, et en a gardé un souvenir impérissable.
« Devenu journaliste à l’Agence France Presse (AFP), Daniel a couvert des Jeux olympiques (Albertville, Sydney), des Coupes du monde de football et de rugby, le tennis à Wimbledon, puis il a suivi pendant dix ans les sports mécaniques pour l’AFP (F1, moto, rallye, endurance), tout en espérant le retour de la F1 au Castellet…

« La passion pour le sport auto est chez les Ortelli une histoire de famille, puisque Daniel est le cousin du pilote Stéphane Ortelli, Volant Elf en 1990 au Circuit Paul Ricard, vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1998, et plusieurs fois sur le podium au Castellet lors de courses de GT et VHC.
« Pendant que 
Daniel Ortelli sera en dédicace au Circuit Paul Ricard samedi 2 juin avant le départ de la course des Blancpain GT Series, Stéphane s’apprêtera à disputer les 1000km Blancpain au volant de la Lexus GT3 du team Emil Frey Lexus Racing. »

« Circuit Paul Ricard : les Seigneurs de la F1 » de Daniel Ortelli. Format : 24 x 29 cm. 184 pages.
Éditions Gilletta. Prix public 29,90 €. En vente en librairies, maisons de presse et en exclusivité au Circuit Paul Ricard (hall d’accueil du bâtiment course).

Daniel Ortelli signe : "Les Seigneurs de la F1"

Notre confrère Daniel Ortelli, longtemps « M. F1 » à l’Agence France-Presse, a présenté au 76e #MonacoGP by Automobile Club de Monaco, l’ouvrage « Les Seigneurs de la F1 » principalement consacré à ceux qui ont brillé au Circuit Paul Ricard depuis 1971. Et qui le retrouveront après dix ans d’absence, le week-end du 24 Juin pour la renaissance du Grand Prix de France F1. Un investissement de 30€ à ne pas rater, pour ses 250 photos et ses anecdotes, d’autant que sur les 5.000 ouvrages de la première édition, plus de 3.000 ont déjà été vendus. Attention à la rupture de stock !Daniel dédicacera son livre, samedi prochain, 2 juin, de 16h à 18h aux 1000km Blancpain / BLANCPAIN GT SERIES, au coeur du Pit building du circuit Ricard.CBAdreani Full Throttle #CBAdreani#GrandPrixdeMonaco #F1 #Formula1 #GrandPrixdeFrance #CircuitPaulRicard #LesSeigneursdelaF1 #PaulRicard Paul Ricard Paul Ricard Paul Ricard Les Iles Paul Ricard Île de Bendor Hôtel Delos, Ile de Bendor Restaurant Le Grand Large Ile De Bendor Île des Embiez

Publiée par Monaco-Matin sur dimanche 27 mai 2018

51 GT3 au départ de 1000km Blancpain 2018

Au départ, les plus performantes et les plus belles GT3 du monde : d’Audi à Porsche, 12 marques s’affronteront à nouveau de jour comme de nuit (51 voitures) – sur le tracé du Grand Prix de France F1, sans chicane avec la grande ligne droite du Mistral à fond -, dans une ambiance on ne peut plus sportive pour les teams et les pilotes.

Les fans pourront profiter de l’accès gratuit à l’enceinte générale le samedi 2 juin, et le glamour sera aussi au rendez-vous dans le Paddock, pendant le Pit Walk, lors des séances d’autographes, et jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche pendant la Summer Rooftop Party.

Rendez-vous chic et choc traditionnel, voire incontournable de la saison sportive automobile du Circuit Paul Ricard, les 1000 Km Blancpain GT Series, deuxième des cinq manches de l’Endurance Cup 2018, mis sur roues par SRO, s’annoncent – vendredi 1er et samedi 2 juin – parés du qualificatif d’affrontement royal en présence d’une douzaine de constructeurs les plus réputés de voitures de Grand Tourisme. Lesquels profiteront de l’événement pour faire de cette course sudiste une ultime répétition grandeur nature, avant de prendre la direction des Ardennes belges pour les 70e Total 24 Heures de Spa.

Les meilleurs teams mondiaux spécialistes des compétitions en circuit, et les pilotes internationaux de GT les plus affûtés parmi lesquels de nombreux spécialistes de l’endurance, seront au départ sous le soleil et ils se battront jusqu’au cœur de la nuit, tandis que la Rooftop Party battra son plein sur le toit-terrasse du Pit building.

12 marques à fond absolu dans les 1800m de la ligne droite du Mistral

En piste, sur le tracé du Grand Prix de France F1 sans chicane, – le 5 791m avec les 1 800m de la grande ligne droite du Mistral à fond absolu, nul doute que la bataille fera rage jusqu’au drapeau à damier pour les douze marques présentes.
D’autant qu’au terme des 1000 Km du Circuit Paul Ricard plus de points seront attribués qu’à l’accoutumée aux équipes les mieux classées. Si Audi et Mercedes ont dominé les débats du premier round de 3 heures en Italie à Monza, devant Lamborghini et la Jaguar-Emil Frey, la lutte des GT3 sera plus ouverte que jamais pendant l’épreuve provençale deux fois plus longue.
A vos pronostics donc, entre Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes, Nissan et Porsche …

La première course de l’Alpine Europa Cup

Chez Alpine, le compte à rebours est lancé. Equipes et pilotes réceptionnent au fil des jours leurs A110 Cup, et tous sont décidés à marquer l’histoire pour le retour d’un peloton d’Alpine sur les circuits européens.
Les premiers mois de 2018 ont été intenses pour les techniciens chargés du montage des Alpine A110 Cup, assemblées dans les locaux de Signatech.
Dix sept engagés ont été confirmés : CMR alignera quatre Alpine pour Vincent Beltoise, Grégory Romano, Nyls Stievenart et Pierre Sancinena ; Autosport GP également, avec Jean-Baptiste Mela, Marc Sevestre et Julien Neveu qui partageront un volant, Pierre Macchi et Laurent Hurgon ; Milan Compétition aura trois A110 Cup, pour Nicolas Milan, Philippe Bourgois et Thomas Padovani ; Sylvain Noël évoluera au sein de son propre team, au côté de Mathieu Blaise. Enfin, le team Automeca du rallyman Manu Guigou fera ses débuts en circuit avec Stéphane Proux et Franc Rouxel. L’italien Alessandro Sebasti Scalera évoluera au sein du team Duty Car. Et une 17e voiture parée du #110, sera confiée à des VIP ou à des journalistes.

Dans le rétro de 2017 : Bentley-Ferrari-Audi sur le podium

Grâce à une judicieuse exploitation de la BOP (Balance des performances) les Blancpain GT Series permettent à tous les typologies de voitures GT3 de se battre pour la victoire. Et l’an passé, des voitures techniquement aussi différentes que la Bentley Continental, la Ferrari 488 et l’Audi R8 ont bataillé pour la victoire jusqu’au terme des 1000km du Circuit Paul Ricard.
Le podium : 1. Andy Soucek, Maxime Soulet et Vincent Abril (Bentley Team M-Sport, Bentley Continental GT3); 2. Victor Shaytar, Miguel Molina et Davide Rigon (SMP Racing, Ferrari 488 GT3); 3. Antonio Garcia, Nico Muller et Rene Rast (Audi Sport Team WRT, Audi R8 LMS).

Du Paddock à la Summer Rooftop Party via la Pit Walk

Le public pourra accéder gratuitement à l’enceinte générale du Circuit Paul Ricard le samedi 2 juin, et au Paddock et à la Summer Rooftop Party moyennant l’acquisition d’un ticket d’accès proposé à 10€ en prévente et à 15€ sur place.

Précisons qu’outre la Pit Walk (visite des stands) et les séances d’autographes des pilotes à 14h10, des animations seront proposées dans le Paddock, où les visiteurs auront la chance d’approcher des GT exclusives, dont celles du Blancpain GT Sports Club, de la toute nouvelle Alpine Europa Cup qui mettra en scène la Berlinette Alpine A110 du XXIe siècle, et de la Parade Bentley.

A partir de 18h00 une fois le départ de la course d’endurance de 6 heures donné, le public pourra se rendre sur le toit terrasse du bâtiment course qui offre une vue imprenable sur le circuit, afin de suivre les premières batailles en piste. Le DJ Set de Nicolas Susini donnera le ton de la soirée en proposant une ambiance deep-house électro quand les rayons du soleil auront laissé place au coucher du soleil. Cette année l’événement glamour du circuit proposera également un fashion show by JOTT, un espace lounge Intex, des pop-store et un beauty bar Printemps.

Le programme complet

Vendredi 1er juin, pas d’accès public : 9h00 Test Bronze Blancpain GT Series Endurance Cup; 10h10 Essais libres 1 Alpine Europa Cup; 10h50 Essais libres Blancpain GT Series Endurance Cup; 12h30 Essais libres 1 Blancpain GT Sports Club; 14h20 Essais libres 2 Alpine Europa Cup; 15h00 Essais libres 2 Blancpain GT Sports Club; 15h40 Pré-qualifications Blancpain GT Series Endurance Cup; 17h20 Qualif Blancpain GT Sports Club; 17h50 Qualif 1 Alpine Europa Cup.

Samedi 2 juin : 9h00 Qualif 2 Alpine Europa Cup; 9h40 Qualif Blancpain GT Series Endurance Cup; 11h05 Course qualificative Blancpain GT Sports Club; 11h55 Course 1 Alpine Europa Cup; 14h10-14h40 Pit walk et session d’autographes pilotes; 15h10 Course Blancpain GT Sports Club; 16h20 Course 2 Alpine Europa Cup; 17h45-23h45 Course 1000km Blancpain GT Series Endurance Cup.

Accès public : Enceinte générale gratuite; Préventes sur www.circuitpaulricard.com : 10€ (Paddock + Rooftop Party); Sur place 15€; Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte. Le Pass saison 2018 du circuit donne accès à l’événement.

Lire aussi : Le GP de France F1 en VIP : la dernière ligne droite

Charles-Bernard ADREANI avec Magali BERNARD
Photos : Raymond PAPANTI, Jean-Marie FARINA et C.-B.A.

Slideshow 1000km Blancpain GT 2017 by R. Papanti et J.-M. Farina

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire