Championnat FIA-WEC : Ford peut-il gagner les 24 Heures du Mans ?

Max045Ford vient de faire son grand retour en Endurance par le biais de Chip Ganassi Racing. Deux voitures engagées en championnat WTSCC aux Etats-Unis, et deux autres en FIA-WEC, avec un objectif majeur : gagner les 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE-Pro. Mais Ford en a-t-il les moyens ?

Après avoir dévoilé sa spectaculaire GT lors du salon de Detroit 2015, puis son programme sportif quelques mois plus tard, le constructeur américain s’est lancé dans le Championnat du monde d’Endurance FIA-WEC, qui intègre les célèbres 24 Heures du Mans. Non pas dans la catégorie des prototypes LMP1 ou LMP2, mais en LM GTE-Pro, qui met en scène des pilotes professionnels à bord de dérivés course de voitures de (souvent petite) série.

Mais le sport automobile est dur, précis, ne pardonne aucune erreur ou presque. Et pour gagner, avoir une bonne voiture ou un pilote talentueux ne suffit pas. Il faut que tout marche correctement, mais aussi au même moment. Alors, pour ne rien laisser au hasard, un seul mot d’ordre : rigueur. Une attitude, un comportement, des reflex, des process, tout ce qui est source de succès potentiel, doit être respecté à la lettre pour tenter d’éviter les erreurs. Et si Ford a un passé sportif fourni,  que le team Chip Ganassi a une grande expérience de l’exploitation des voitures de course, ses structures sont encore phase de découverte. Et donc, n’a pas encore gagné en Europe (où il n’y a eu que deux courses), contre un succès outre-Atlantique, la semaine dernière à Laguna Seca (Californie).

En WEC, où le niveau est très relevé et les manches de six heures minimum, les 6 Heures de Silverstone (GB), en avril, se sont soldées par des troisième et quatrième places pour les Ford GT 66 et 67 (des chiffres choisis en référence aux quatre victoires consécutives de Ford au Mans avec ses GT40 entre 1966 et 1969). A Spa-Francorchamps (B), ce samedi 7 mai, la Ford GT n°66 a été victime Max057d’un accident spectaculaire à un peu plus d’une heure de l’arrivée, et la 67 a franchit la ligne d’arrivée en deuxième position (de sa catégorie). Deux podiums en deux courses, c’est encourageant, mais…

Pas si facile

Revenir dans une compétition au niveau si relevé n’est pas aisé. On se souviendra de l’échec cuisant de Nissan qui, l’année dernière, s’est loupé avec une voiture mal mise au point. Heureusement Ford a évité cet écueil, il est vrai dans une catégorie moins technologique, où il se mesurera à Ferrari, Porsche, Aston Martin ou Corvette.

Et pour les 24H du Mans, même si Corvette semble être l’équipe la plus expérimentée, Ford aura un atout de poids : quatre voitures en piste, contre trois pour Ferrari et Porsche, et seulement deux pour Aston Martin et Corvette.

Ford est-il réellement en mesure de remporter à nouveau les 24 Heures du Mans ? Les paris sont ouverts.

Les pilotes Ford aux 24 Heures du Mans 2016

Pour la course la plus attendue de l’année, Ford concentrera ses forces en faisant venir depuis les Etats-Unis les deux GT qu’il fait courir dans le championnat WTSCC. Les équipages comprendront deux pilotes français d’expérience : Olivier Pla, et Sébastien Bourdais.

Ford GT n°66 : Stefan Mücke, Olivier Pla, Billy Johnson

Ford GT n°67 : Marino Franchitti, Andy Priaulx, Harry Tincknell

Ford GT n°68 : Joey Hand, Dirk Müller, Sébastien Bourdais

Ford GTn°69 : Ryan Briscoe, Richard Westbrook, Scott Dixon.

Didier Laurent.

Photos : Max Malka

Galerie photos