L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Bilan des Salons américains et retour en images de Détroit

Nous avons commencé l’année 2016 avec deux événements américains à savoir le CES de Las Vegas et cette semaine le Salon de Détroit.

Detroit Motorshow 2016

Cobo Hall – Salon de Détroit 2016

Alors que le premier n’a pas pour but au départ d’être un salon de l’automobile, les technologies embarquées et l’apport de nouvelles innovations dans les véhicules poussent de plus en plus les constructeurs à y être présent, au détriment parfois d’un salon pur et dur, dans la ville natale de General Motors entre autres. Las Vegas préfigure l’avenir de l’auto, pendant que le second tente de convaincre les constructeurs d’y présenter leur dernier modèle qui va être commercialisé dans l’année.

CES Las Vegas 2016

CES LAS VEGAS

Le Salon de Détroit version 2016 a connu quelques revers avec l’absence de plusieurs grandes marques au Cobo Hall: Bentley, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mini et Rolls-Royce n’ont pas fait le déplacement. Ainsi le groupe BMW ne présente que sa marque « mère » avec en vedette la BMW M2 et le X4 M40i. Même un Américain a déserté les allées de ce Salon. Tesla, qui malgré une grande campagne de communication notamment sur son dernier modèle (voir notre essai) connaît quelques difficultés.

En revanche, les Américains ont pu pour la première fois découvrir trois marques coréennes à savoir Kia, Hyundai et sa nouvelle marque premium Genesis.

Pour les constructeurs automobiles, être présents sur un Salon américain reste néanmoins important, car le marché du pays de l’Oncle Sam est en plein boom. Les premières mondiales se font d’ailleurs régulièrement de l’autre côté de l’Atlantique sur le Vieux Continent. En effet, certains accordent encore de l’importance au Salon de Genève. Bruxelles qui s’intercalent entre ces deux rendez-vous internationaux, tire son épingle du jeu en ayant régulièrement des « premières européennes ».

A lire également:

Détroit: Mercedes Classe E

Détroit: Ford Fusion alias Mondeo restylée en route

Détroit: Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Retour en images sur le Consumer Electronic Show de Las Vegas

CES Las Vegas: Ford vers la voiture autonome et plus proche de PSA

Volkswagen Budd-e: le Combi électrique de l’avenir

[nextpage title= »Galerie Photos de Détroit »]

Galerie Photos

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire