ASA – V. Beltoise « Finir second… »

La fin de la saison de l’Auto Sport Academy se profile, il ne reste plus que les deux courses d’Alcaniz, en Espagne (23-25 octobre 2009) mais on connait déjà le champion. Il s’agit de Benjamin Bailly. Mais si pour lui tout est fait, la suite du classement reste à déterminer. Et Vincent Beltoise a bien l’intention de jouer se carte au maximum pour finir sur la deuxième marche du podium. Avant la dernière course de la saison, revenons avec lui sur celle de Monza qui fut pour le moins… compliquée !

900_Beltoise_Monza_09

Sport-cars.fr « Comment fut le week-end en Italie ? »

V. Beltoise : « Cela s’est mal passé… Pas dans le coup pour les qualifications, d’où des courses compliquées… « 

Sport-cars.fr « Un manque de vitesse de pointe, cruciale à Monza ? »

V. Beltoise :  » D’un point de vue moteur, nous n’avons pas décélé de problème. Mais j’ai changé de voiture entre les deux courses car j’étais à deux secondes de la pole position. Je fais le dixième temps de la première séance. En plus, je n’ai pas réussi à jouer avec l’aspiration et en sortie de chicane, je manquais de motricité… »

Sport-cars.fr : « Vous n’avez pas un pilote qui pouvait vous aider pour prendre l’aspiration de sa monoplace ? »

V. Beltoise :  » Le problème, c’est que l’on ne peut faire cela qu’avec un pilote qui ne joue pas le titre ou la victoire sur la course et le risque est plus d’être gêné car il est moins rapide. De plus, mon manque de vitesse en sortie de chicane m’empêchait de me mettre en position de prendre l’aspiration du pilote devant moi »

Sport-cars.fr : « Quelle était la vitesse maximale ? « 

V. Beltoise :  » 220 km/h, mais comme on atteignait le rupteur avant la Parabolica et la première chicane, il a été décidé d’ajouter de l’appui aérodynamique. »

Sport-cars.fr : « Les transmissions n’ont pas été rallongées ? »

V. Beltoise : « Non car cela était compliqué et nous n’avons pas assez de puissance pour emmener des rapports plus longs »

Sport-cars.fr : « Première séance qualificative compliquée… donc première course difficile ?« 

V. Beltoise : « Je partais dixième mais, grâce à un très bon départ, j’étais sixième, puis cinquième. En fin de course, les autres pilotes sont revenus à ma hauteur et dans le dernier tour, j’ai tenté de passer un pilote à la deuxième chicane et on s’est touché… et je finis hors des points…J’aurais du me contenter des points de la septième place… »

Sport-cars.fr : « Pour la seconde course, vous partez quinzième… »

V. Beltoise : « Oui, et mon départ fut assez bon. Mais je n’ai pas pu suivre le peloton du tête, du quatrième au huitième… Je finis quand sixième grâce à des abandons devant moi. Et je n’ai pas tenté le diable dans le dernier tour. »

Sport-cars.fr : « Vous vous tournez vers le dernier week-end ? comment le préparez-vous ? « 

V. Beltoise : « Il va falloir vite être opérationnel sur un circuit que je ne connais pas… Et ne pas attendre la fin de la première course pour changer de voiture si elle n’est pas en forme. »

Sport-cars.fr : « Qui décide de changer de voiture ? »

V. Beltoise : « C’est le staff technique qui décide. Si il y a une panne ou problème technique, le changement se décide facilement. Mais dans mon cas on regarde les acquisitions et il y a un échange entre le staff et le pilote. »

Sport-cars.fr :  » 2010 approche… « 

V. Beltoise : « Pour préparer au mieux la saison prochaine, il me faut finir dauphin de Benjamin Bailly, c’est mon objectif de fin de saison… »

Cet objectif est toujours d’actualité car le week-end de Monza n’a pas non plus beaucoup souri aux rivaux de V. Beltoise et seuls trois points séparent les deux seconds et V. Beltoise !

Classement