L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

RS Q3: le nouveau SUV compact d’Audi à Genève

Audi présente au salon de l’automobile de Genève le RS Q3, le premier modèle RS de cette gamme très appréciée. Classé dans le segment des SUV compacts, il crée ainsi une nouvelle catégorie. Avec la RS6 Avant,  l’Audi RS Q3 fait partie des 4 modèles RS commercialisés en 2013. L’Audi RS Q3 a été développé par quattro GmbH, filiale à 100 % d’AUDI AG.

Audi-Quattro-18

RS Q3: Une motorisation primée

Avec le 2.5 TFSI, l’Audi RS Q3 dispose sous le capot d’un moteur primé : un jury international spécialisé a élu ce cinq cylindres « International Engine of the Year » de sa catégorie trois fois de suite depuis 2010. Ce moteur turbo à injection directe de 2480 cm3 développe une puissance maximale de 310 ch, pour un couple maximal de 420 Nm entre 1500 et 5200 tr/min. Il est associé à un système de Start/Stop. Le RS Q3 passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Autre atout,  sa consommation moyenne  est de seulement 8,8 litres aux 100 km. Les modes auto, comfort et dynamic du système dynamique Audi drive select de série permettent au conducteur de modifier la gestion des volets de l’échappement et la courbe de réponse de l’accélérateur. En position dynamic, le comportement est plus tranchant et la sonorité du moteur plus intense.

La transmission est assurée de série par une boîte de vitesses double embrayage S tronic à 7 rapports. La fonction Launch Control gère l’accélération avec une traction optimale au démarrage. L’embrayage multidisque à commande électronique et actionnement hydraulique est au cœur de la technologie quattro de transmission intégrale permanente.

Les roues avant de l’Audi RS Q3 sont équipées de disques de freins ventilés de l’intérieur et perforés, avec un design Wave et des contours externes ondulés, ce qui réduit les masses sur l’essieu avant d’environ 1 kg. L’Audi RS Q3 est équipé de série en Allemagne de jantes 19 pouces en alliage léger.

Avec 4410 mm, ce modèle est allongé de 25 mm par rapport à l’Audi Q3. Son poids est de 1730 kg. Le volume de chargement de son coffre passe de 356 litres à 1261 litres lorsqu’on rabat les dossiers de la banquette arrière fractionnée.

Dans l’équipement de série est inclus également le système d’information du conducteur spécifique à RS, l’Audi Parking System Plus, l’Audi sound system à 10 haut-parleurs et 180 watts, les projecteurs xénon plus et les feux arrière à LED.

Photos JMS

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire