L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Audi: la nouvelle A3 Cabriolet à Francfort

Les trois constructeurs allemands, BMW, Mercedes et Audi ont prévu de sortir le grand jeu demain pour l’ouverture du Salon de Francfort. Concepts, modèles restylés, nouveaux modèles, les trois entreprises d’Outre-Rhin tentent de prendre le dessus sur leurs concurrents directs.

Audi A3 Cabriolet 17

Alors que BMW annonce deux concepts, deux restylages et deux nouveaux modèles, Mercedes présentera le Concept Classe S Coupé , la S63 AMG, la GLA sur le Salon IAA de Francfort. Audi se devait de répondre à ses concurrents. Après le concept coupé sport quattro et l’A8 restylée, voici la nouvelle Audi A3 Cabriolet.

Un gain d’espace et une perte de poids

Audi A3 Cabriolet 10Cette dernière s’appuie sur les bases de la nouvelle génération A3 Berline, lancée l’an dernier. L’habitacle gagne en espace avec une longueur passant à 4,42 mètres. Un plus notamment pour les places arrières et la capacité du coffre qui augmente de 60 litres par rapport à l’ancienne version et conserve  un volume de 287 litres une fois la capote repliée. Cet allongement bonifie également le dynamisme aidé par un pavillon abaissé de 15 mm. Malgré le gain d’espace, l’Audi A3 Cabriolet réduit son poids de 50 kg par rapport à sa devancière grâce notamment à un encadrement de pare-brise et un capot en aluminium sans oublier comme sur les autres modèles, les éléments du châssis.

Audi A3 Cabriolet 2.0 TFSI quattroQui dit cabriolet, dit tomber le haut. Audi a  prévu une capote en toile, qui s’escamote en 18 secondes tout en roulant à une vitesse maximum de 50 km/h. Le modèle cabriolet ajoute des arceaux anti-retournement et disposera de deux possibilités de châssis: le Sport abaissé de 15 mm et le Sport S Line abaissé de 25 mm.

Une version sportive avec la S3 cabriolet

Côté design, pas de révolution, cette A3 conserve les codes de la gamme à l’image des feux arrières et pour la motorisation, Audi s’est appuyé sur les deux TFSI, le 1,4l de 140 ch et le 1,8l de 180 ch et le moteur diesel, le 2l TDI de 150 ch. Petite surprise, en revanche, avec une S3 Cabriolet équipée du moteur 2l turbo de 300 ch et de la transmission intégrale dans un second temps. Les motorisations seront associées au choix avec une boîte manuelle 6 rapports ou la boîte S tronic à 7 vitesses.

Son lancement est annoncé pour février 2014 et le tarif de départ serait de 32 500€.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire