L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Alpine: Rendez-vous aux 24H du Mans

Alors qu’aujourd’hui débutent les séances d’essais libres et les premiers essais qualificatifs des 24H du Mans, une marque phare de la compétition pourrait attirer la curiosité des visiteurs samedi: Renault Alpine.

Alpine n°36 leMans 27

Alpine Signatech n36 aux 24 heures du mans6En effet, la marque française a confirmé le lancement de son modèle de sport pour 2016. Le nom ALPINE a déjà fait son retour depuis deux ans dans la Sarthe, avec une ALPINE Nissan dont nous avons pu suivre les premiers essais en 2013 au Circuit Paul Ricard (voir article ESSAIS ELMS ALPINE PAUL RICARD). C’est samedi que Renault dévoilera officiellement sa nouvelle Alpine lors d’une cérémonie avec pour pilote, un certain Jean Ragnotti.

Future Alpine 9Il faut remonter en 1978 pour le succès de la native de Dieppe aux 24H du Mans. Ce modèle 2016 devrait s’inspirer grandement de ses aînées, notamment l’A110 (voir article sur l’histoire d’Alpine, passé, présent, futur). Lorsque ce futur modèle avait été évoqué en 2011, notre illustrateur Guillaume Pons nous en avait fait un aperçu (voir article illustration de la nouvelle Alpine).

La nouvelle génération devrait s’approcher de la Lotus Elise ou encore de l’Alfa Romeo 4C (voir essai Alfa Romeo 4C). Cette Alpine devra conserver ce qui a fait sa force, agile et redoutablement efficace dans les virages. Toute en légèreté même si l’option d’une coque en carbone pour le châssis ne semble pas être retenu. Pour la motorisation, les interrogations demeurent, car le modèle étant prévu pour 2016 il faudra répondre aux norme Euro6 pour ne pas voir le malus gonfler la note. Face à ses concurrentes directes, l’Alpine se devra de développer plus de Future Alpine 14200 ch. La motorisation devrait être couplée avec la boîte EDC (double embrayage).

Seul élément assuré par la marque française, le prix de son futur modèle n’excédera pas les 50 000 euros.

A noter, que la future Alpine va entamer une tournée dès cet été pour se faire connaître. Prochaine étape, le Festival of Speed ​​de Goodwood, où une exposition spéciale célébrant les 60 ans d’Alpine est déjà prévue. La petite dernière devrait trôner au milieu des A106, A110, A442B et A450b.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire