Alfa Romeo: la Giulietta fête ses 60 ans

C’est en 1954 que voit le jour la petite Giulietta au sein de la famille Alfa Romeo. Ce prénom aurait été choisi par la marque italienne pour rendre hommage à l’actrice Giulietta Masina, femme de Federico Fellini.

Alfa Romeo Giulietta 60 ans 8

Elle fut révélée au public à l’occasion du Salon de l’Automobile de Turin, où elle fut accueillie comme une vedette du cinéma. Après le succès de la 1900, Alfa Romeo
présentait un coupé agile, compact et très performant. La Giulietta Sprint sera déclinée en plusieurs versions dont la Sprint Veloce, la Sprint Speciale et les sportives SZ et SZ Coda Tronca conçues pour la compétition.  Cette Alfa Romeo fut une icone des années 60 dans les films et autres spots publicitaires.

La deuxième génération de la demoiselle arrive dans les années 70 après que la marque ait donné naissance à une petite soeur « Giulia » à partir de 62. En 1977 le modèle propose une ligne cunéiforme et se nomme la Giulietta Nuova. Cette voiture à propulsion sera produite jusqu’en 1985.

Essai Alfa Romeo Giulietta QV 16Enfin la dernière génération fut développée à l’occasion du Centenaire de la Marque en juin 2010. depuis de nombreuses concurrentes sur ce segment se sont installées, mais le charme italien opère toujours. Lors de notre essai nous avons pu apprécier les qualités de finitions et sa sportivité sur le circuit de la Ferté Gaucher (voir essai Alfa Romeo Giulietta).

Une édition spéciale a été imaginée, qui portera le nom de Giulietta Sprint comme son illustre aînée.

Elle portera les valeurs de sportivité et de motorisations dynamiques chères à la demoiselle et sa famille italienne.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Les Anciennes

La dernière version en Quadrifoglio Verde

 

 

 

[nextpage title= »Vidéo »]

Les 60 ans de la Giulietta en vidéo

Retrouvez la vidéo qui retrace les 60 ans d’histoire de l’Alfa Romeo Giulietta