L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

79e Bol d’Or au circuit Paul-Ricard : retour gagnant devant 50 000 spectateurs en 80 images

Monsieur Paul-Ricard, sans lequel plusieurs générations de professionnels des sports mécaniques n'auraient jamais vu le jour.

Monsieur Paul-Ricard, sans lequel plusieurs générations de professionnels des sports mécaniques n’auraient jamais vu le jour. Photo :  Ricard.

Après les très disputés Bol d’Argent et Bol d’Or Classic, les concurrents du 79e Bol d’Or s’élanceront à 15h sur le circuit Paul-Ricard 5,8km – où les plus rapides ont franchi le cap des 330km/h dans la ligne droite du Mistral – pour un sprint de 24 heures. Sous le chaud soleil de l’été indien, se joueront devant 50 000 spectateurs le titre de champion du monde d’endurance 2015 mais aussi et surtout la victoire dans la plus belle course moto de 24 heures au monde, enfin revenue sur le plus beau circuit de la galaxie… Car on ne connaît pas tout de l’univers !

79e Bol d'Or au circuit Paul-Ricard.

79e Bol d’Or au circuit Paul-Ricard.

Certes, il faudra attendre dimanche soir pour tirer les premiers bilans de ce come back en Provence, mais force est de constater que les maîtres d’oeuvre de ce 79e Bol d’Or, le promoteur Eurosport Events et l’organisateur Larivière Organisation ont tout mis en oeuvre pour en faire un retour gagnant. Ils méritent donc déjà un joli bravo !

Les juges de paix de ces deux tours d’horloge que les plus performants mèneront au rythme d’un Grand Prix sur le circuit Paul-Ricard de 5,8km seront trois : la longue ligne droite du Mistral de 1,8km où les plus rapides atteignent 340km/h au terme de quelque 18″ pendant lesquelles les moteurs sont à pleine charge; la nuit des longs couteaux où la course peut basculer à chaque instants; et les stands où les ravitailleurs ainsi que les mécaniciens construisent les succès des teams dans l’ombre.

Suzuki et Yamaha pour le titre… Kawasaki, Honda et BMW pour la gagne !

Stéphane Clair, forcément heureux aux commandes du circuit Paul-Ricard au moment du départ du 79e Bol d'Or moto.

Stéphane Clair, forcément heureux aux commandes du circuit Paul-Ricard au moment du départ du 79e Bol d’Or moto.

Pour faire bref, le duel pour le titre verra s’affronter le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha, respectivement victorieux aux 2 Heures du Mans  et aux 8 Heures d’Oschersleben.

Mais étant donné qu’il y a 60 points à prendre – 40 pour la victoire et 10 au premier classé après 8 heures puis 16 heures de course -, même une surprise pourrait survenir…  le Team Bolliger Switzerland et le Junior Team LMS Suzuki ayant encore la possibilité mathématique de coiffer in extremis la couronne mondiale.

Et les équipes qui ne sont plus en lice joueront leur va-tout pour tenter de remporter le Bol d’Or, sauver leur saison sportive et rafler la mise des retombées médiatiques de cette rencontre au sommet, qui est à la moto ce que les 24 Heures du Mans sont à l’automobile.

Il faudra ainsi avoir un oeil sur quelques furieuses formations : le Monster Energy Yamaha YART, le SRC Kawasaki, Honda Racing, BMW  Motorrad France Team Penz13.com, National Motos, R2CL, Flembbo Leader Team et April Moto Motors Events.

Pour les 50 000 spectateurs présents, il y a évidemment la course mais pas seulement

Sous haute protection... Didier, "M. Trezalheure" et Jean Michel.

Sous haute protection… Didier, « M. Trezalheure », et Jean Michel.

Jugez plutôt : entre deux concerts, du village au Driving Center, en passant par le paddock et dans le Village Classic & Vintage stands, points de restauration, bars, fête foraine, karting, paint ball, expositions, tyroliennes Pôle Loisirs Nature et Aventure du circuit Paul-Ricard, Quick jump et  animations pour les enfants.

Et ce n’est pas tout : démonstrations de Jet ski freestyle par Romain Stampers; show de trial avec Fred Crosset, Pro rider Monster Energy ; Fred Austruy, Pro rider VTT Dirt, ; Mike Hendricks, Rider BMX. Shows FMX avec Romain Izzo, Nicolas Texier, Sébastien Boussou et Julien Mannon.

Pour suivre le 79e Bol d’Or à la radio, rendez-vous sur Radio Bol FM, 97.8FM. Et à la télévision, sur Eurosport dès 14h45.

Patrick Casasnovas, président du Conseil de surveillance du Groupe des Editions Larivière, Moto Revue etc..., a même prévu de ne pas quitter le paddock pendant le 79e Bol d'Or.

Patrick Casasnovas, président du Conseil de surveillance du Groupe des Editions Larivière, Moto Revue etc…, a même prévu de ne pas quitter le paddock pendant le 79e Bol d’Or.

Lire aussi : retour au paradis après 15 ans de purgatoire.

et… Jacques Bolle : ils faut « arrêter d’emmerder les Français ».

Charles-Bernard ADREANI

Photos : Raymond PAPANTI, Jean-Marie FARINA, Didier Heurtier, CBA

Diaporama : le 79e Bol d’Or au circuit Paul-Ricard en 80 images

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


2 commentaires

  1. 26 et 27 septembre à Linas-Montlhéry : première édition des Grandes Heures Automobiles ! sur Agenda Automobile dit :

    […] Lire aussi : le retour gagnant du Bol d’Or au circuit Paul-Ricard […]

  2. 26 et 27 septembre à Linas-Montlhéry : première édition des Grandes Heures Automobiles ! sur Agenda Automobile dit :

    […] Lire aussi : le retour gagnant du Bol d’Or au circuit Paul-Ricard […]

Laisser un commentaire