L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

25-26 juin : Blancpain met le circuit Paul-Ricard à l’heure des 1000km et de la Summer Rooftop Party

Les 25 et 26 juin, Blancpain GT Series Endurance Cup au circuit Paul-Ricard : le samedi à 18h, plus de 60 GT seront au départ des 1000 km du circuit Paul-Ricard. Au programme de ce week-end glamour, six courses complémentaires et la Summer Rooftop Party.
La manche française du plus important des championnats GT3 au monde roule vers le soleil et les étoiles sudistes avec, au sommet, cette course de 6 Heures pour un plateau de voitures aussi belles que performantes. L’arrivée sera jugée à minuit, pendant que la fête battra son plein sur le toit terrasse du circuit. Ambiance assurée autour de l’épreuve d’endurance, parée des sprints Lamborghini Super Trofeo, GT Sports Club, Formula V8 3.5, des voitures de rêve de l’Ultracar Sports Club et de la Parade Bentley.

Samedi 25 et dimanche 26 juin, sur les grilles de départ du circuit Paul-Ricard et lors de la Summer Rooftop Party, il fera chaud pendant le long week-end Blancpain au circuit Paul-Ricard !

Samedi 25 et dimanche 26 juin, sur les grilles de départ du circuit Paul-Ricard et lors de la Summer Rooftop Party, il fera chaud pendant le long week-end Blancpain au circuit Paul-Ricard !

Le championnat Blancpain GT Series, mis sur roues par SRO Motorsports Group, – dont la saison est constituée de cinq courses d’endurance et d’autant de sprints – met le cap au Sud vers le Circuit Paul Ricard. Un mois seulement avant que ses bolides n’aillent disputer en Belgique la 68e édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps, plus de 60 des plus belles et des plus affûtées des voitures dites de « Grand Tourisme » vont s’affronter en Provence.

Des supercars engagées par des teams prestigieux, incontestables vedettes du très exclusif monde des GT. D’ailleurs, le spectacle est autant dans le paddock que sur la piste. Et c’est bien grâce à ses multiples facettes que le Blancpain GT Series est devenu et reste la plus grande série mondiale de compétitions GT, où s’affrontent des équipes soutenues par les constructeurs et d’impressionnantes équipes privées.

Onze marques, d’Aston Martin à Porsche, via Ferrari et Nissan

Présentation-Blancpain-2016-Agenda-Automobile.com-66

Plus de soixante GT3 de onze marques différentes – réparties dans les catégories Overall, Pro-Am et Am Cup – vont donc disputer le samedi 25 juin en soirée la seule course de 6 Heures du calendrier Blancpain GT Series Endurance Cup.
La grille de départ sera constituée des dernières et des plus performantes GT du moment : Aston Martin Vantage GT3, Audi R8 LMS, Bentley GT3S, BMW M6 GT3, Ferrari 488 et 458 Italia, Jaguar, Lamborghini Huracan GT3 et Gallardo FL2 R-EX, McLaren GT3 650S, Mercedes-Benz GT3 AMG et SLS AMG GT3, GT-R Nismo GT3 et Porsche 911 GT3 R.

Confiées aux meilleurs pilotes GT au monde, elles sont engagées par 43 équipes dans le sillage des plus prestigieuses. Parmi elles, AF Corse (Italie), ARC Bratislava (Slovaquie), Akka ASP (France), Belgian Audi Club Team WRT (Belgique) , Black Falcon (Allemagne), Boutsen Ginion (Belgique), ISR (République Tchèque), Kessel Racing (Suisse), Nissan GT Academy-Team RJN (Grande-Bretagne), Oman Racing Team (Sultanat d’Oman), Saintéloc Racing (France), Zakspeed (Allemagne) et bien d’autres. Bentley Team M-Sport, Rowe, HT Motorsport, GRT Grasser, Garage 59, Attempto Racing, Kaspersky Motorsport, Emil Frey Racing et IMSA Performance sont en lice.

De 18h à minuit, l’atmosphère spéciale des 1000 km…

MOR_1704

Toujours enthousiaste à l’idée de revenir sur le Plateau du Castellet, Stéphane Ratel, fondateur et président de SRO Motorsport Group, rappelle : « Le circuit Paul Ricard a toujours donné lieu à de grandes courses avec une fin de compétition qui, au coeur de la nuit, procure une atmosphère spéciale à l’événement. »

Ce à quoi Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, ajoute « La course d’endurance des 1000km du Circuit Paul Ricard est intéressante et colle parfaitement à l’esprit des compétitions GT avec son arrivée jugée à minuit. »

…Et jusqu’à 3 heures du matin, Summer Rooftop Party

Un événement qui ajoute un conséquent et séduisant atout à son programme festif. Ainsi, afin de fêter dignement l’arrivée de l’été, le samedi 25 juin, la deuxième édition de la Summer Rooftop Party sera « the place to be » sur le toit terrasse du circuit, avec une vue imprenable sur la course.

Pour cette soirée deep house by DJ Litchi, ambiance flamants roses avec SRO Motorsport Group, Blancpain GT Series et Hexis Energy Drink au Circuit Paul Ricard, de 20h30 le samedi, à 3h00 du matin le dimanche, la tête dans les étoiles.

Autour de l’endurance : le Blancpain GT Sports Club

La deuxième saison du Blancpain GT Sports Club est ouverte aux voitures des catégories GT3 et GTE, et elle réunit une vingtaine de pilotes répartis dans 11 équipes, qui alignent Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Lamborghini et Mercedes.

Ce championnat procure aux pilotes amateurs la possibilité d’affronter leurs pairs aux commandes de GT modernes dans une atmosphère conviviale exclusive.
Leur programme pendant le week-end est dense puisqu’il comprend deux séances d’essais d’une demi-heure, suivies d’une course de qualification de 25 minutes et de la compétition principale de 40 minutes. Et les conducteurs âgés de plus de 60 printemps bénéficient d’un classement spécifique.

Une brochette de Ferrari Italia GT3, 458 GTE, ainsi que la toute nouvelle 488 GT3, principalement alignées par AF Corse, mais aussi six Audi R8 LMS Ultra alignées par Sainteloc Racing, JB Motorsport et WRT Racing donnent le ton face aux
BMW Z4 GT3, Mercedes SLS AMG GT3, Corvette C6 ZR1 GTE et Lamborghini Gallardo GT3.

Blancpain Ultracar Sports Club : des hypercars pour rêver éveillé !

Les hypercars du Blancpain Ultracar Sports Club : le summum des sommets du génie automobile a rendez-vous au circuit Paul-Ricard.

Les hypercars du Blancpain Ultracar Sports Club : le summum des sommets du génie automobile a rendez-vous au circuit Paul-Ricard.

Le Circuit Paul Ricard sera le deuxième rendez-vous de la saison pour le Blancpain Ultracar Sports Club, avec une sélection des supercars les plus rares et les plus rapides du monde.
Invitées de dernière minute, l’hypercar Pagani Zonda R et McLaren P1 GTR rejoindront la famille Ultracar pour un inoubliable événement sous le soleil. Et on notera le retour de McLaren en Provence avec deux P1 « Standard» et une GTR.
Attendue comme une star, la Pagani Zonda R, construite en seulement 15 exemplaires, et propulsée par un V12 de 750 chevaux, ne passera pas inaperçue : énorme aileron, prises d’air et diffuseur aéro sont autant de signes distinctifs de cette vedette.

Une Pagani qui ne sera pas la seule vedette sur l’asphate du circuit Paul Ricard… Aston Martin Vulcan, Ferrari Laferrari FXX, McLaren P1 GTR, Bugatti Veyron SuperSport, Pagani Huayra, Porsche 918 et Koenigsegg One feront aussi chauffer leurs pneumatiques slicks lors de séances de roulages qui constituent autant de spectacles.

Formule V8 3.5 : Aurélien Panis heureux de courir « à la maison »

Aurélien Panis est bien le digne héritier d'Olivier. Dont il a hérité d'un bon coup de volant, mais aussi de la discrétion et d'un caractère bien trempé.

Aurélien Panis est bien le digne héritier d’Olivier. Dont il a hérité d’un bon coup de volant, mais aussi de la discrétion et d’un caractère bien trempé.

Nouveauté également haute en couleurs et en performances, les monoplaces de Formule V8 3.5 seront aussi de la fête les 25 et 26 juin au Circuit Paul Ricard.

En digne héritier d’Olivier – qui remporta voici 20 ans le Grand Prix F1 de Monaco, et qui s’apprête à disputer les 24 Heures du Mans associé à Fabien Barthez – Aurélien Panis (Arden Motorsport), 3e au classement provisoire de ce championnat, se prépare méticuleusement pour sa première course au volant d’une FV8 3.5 à domicile.
De même qu’Aurélien, deux autres pilotes français ont déjà accédé au podium et fait retentir La Marseillaise dans ce championnat international, Matthieu Vaxivière (SMP Racing) et Tom Dillman (FAV). Tous trois ont un seul objectif, la victoire sur leurs terres !

Chez Arden Motorsport, Aurélien Panis continue son apprentissage de l'art de piloter une monoplace en Formula V8 3.5.

Chez Arden Motorsport, Aurélien Panis continue son apprentissage de l’art de piloter une monoplace en Formula V8 3.5.

Aurélien Panis avoue être : « Très heureux de revenir au Circuit Paul Ricard. J’adore cette piste et courir « à la maison » est toujours agréable car on le fait devant beaucoup de supporters. Je suis vraiment impatient de rouler, car ce circuit est unique, avec ses immenses zones de dégagement. Cela est déstabilisant dans les premiers tours mais on s’y fait vite. Techniquement, le Castellet est un circuit très intéressant avec des secteurs où l’on arrive très rapidement sur les virages et des zones plus lentes. Physiquement c’est très exigeant, en particulier au niveau du cou dans les longues courbes, parce que la Formula Renault 3.5 a beaucoup d’appui aérodynamique et ça va vraiment très vite ! »

Classement provisoire du Blancpain GT Series avant les 1000 km

MOR_1391

1. HTP Motorsport, 91 points ; 2. Belgian Audi Club Team WRT et 3. Garage 59pts, avec le même nombre de points (60) ; 4. Bentley Team M-Sport (45), 5. WRT (35), 6. Rowe Racing (33), 7. ISR (27), 8. GRT Grasser Racing Team (26), 9. Saintéloc Racing (16), 10. Nissan GT Academy-Team NJR (12).
Suivent les équipes Rinaldi, Kessel, Akka ASP, AF Corse, Attempto Racing, AMG Team Black Falcon, Black-Falcon, Phoenix Racing, et Spirit Racing ferme la marche avec un seul petit point.

Podium de la dernière endurance Blancpain GT Series à Silverstone

1. Baumann/Jaafar/Buhk (HTP Motorsport) Mercedes-AMG GT3 ; 2. Vanthoor/Vervisch/Vanthoor (Belgian Audi Club Team WRT) Audi R8 LMS ; 3. Ineichen/Bleekemolen/ Bortolotti (GRT Grasser Racing Team) Lamborghini Huracan GT3.

Le programme 23 au 25 juin au circuit Paul-Ricard

Présentation-Blancpain-2016-Agenda-Automobile.com-11

Vendredi 24 juin, pas d’accès public : 9h à 9h50, essais privés, Formula V8 3.5 ; 10h à 11h, essais Bronze, Blancpain GT Series Endurance Cup ; 11h10 à 12h10, essais libres 1, Lamborghini Blancpain Super Trofeo ; 13h10 à 14h, essais privés, Formula V8 3.5 ; 14h10 à 15h40, essais libres, Blancpain GT Series Endurance Cup ; 15h50 à 16h50, essais libres 2, Lamborghini Blancpain Super Trofeo ; 17h05 à 18h35, essais pré-qualificatifs, Blancpain GT Series Endurance Cup.

Samedi 25, ouvert au public : 9h à 9h35, qualifications, Lamborghini Blancpain Super Trofeo ; 9h45 à 10h45, qualifications, Blancpain GT Series Endurance Cup ; 10h55 à 11h25, qualifications 1, Formula V8 3.5 ; 11h35 à 12h05, Blancpain Ultracar Sports Club ; 12h15 à 12h35, Parade Bentley ; 13h15 à 13h55, essais libres, Blancpain GT Sports Club ; 14h25 à 15h15, course 1, Lamborghini Blancpain Super Trofeo ; 15h45 à 16h30, course 1, Formula V8 3.5 ; 16h40 à 17h10, Blancpain Ultracar Sports Club ; 18h à minuit, course 1000km du Castellet, Blancpain GT Series Endurance Cup.
De 20h30 à 3h00 du matin, Summer Rooftop Party sur le toit terrasse.

Dimanche 26, ouvert au public : 9h à 9h20, qualifications, Blancpain GT Sports Club ; 9h30 à 10h, qualifications 2, Formula V8 3.5 ; 10h10 à 10h40, Blancpain Ultracar Sports Club ; 11h10 à 11h35, course qualificative, Blancpain GT Sports Club ; 12h05 à 12h55, course 2, Lamborghini Blancpain Super Trofeo ; 13h05 à 13h35, Blancpain Ultracar Sports Club ; 14h05 à 14h45, course principale, Blancpain GT Sports Club ; 15h15 à 16h, course 2, Formula V8 3.5 ; 16h10 à 18h, tours VIP.

Accès gratuit à l’enceinte générale : 10€ en prévente le Pass Paddock avec accès à la soirée Summer Rooftop Party, 15€ sur place. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés.
Billets en vente sur le site du circuit Paul-Ricard.

Lire aussi : Essai de la McLaren 570 GT

Test

Charles-Bernard ADREANI
Photos : Raymond PAPANTI, Morgan MATHURIN et ARDEN Motorsport.

Les essais d’inter-saison Blancpain dans le viseur de Raymond Papanti

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire